La rue est vers l'art 023.jpg

Ma biographie

Je fais mes études en enseignement des arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières et j'obtiens un baccalauréat ès arts en 1995. Cette même maison d’enseignement me décerne le grade de maître ès arts en 2016. Enseignante en arts plastiques, je transmets ma passion aux élèves du collège Saint-Bernard de Drummondville.


À 23 ans, je fonde l’Association en arts visuels l’ŒIL TACTILE de Trois-Rivières. Cette initiative me permet d’exposer dans diverses galeries d’art avec mes collègues universitaires. En 1998, je deviens membre de la Guilde des artistes de la région de Drummondville et en 2016, membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) dont le siège social est à Montréal.


Dans les années 2000, ma carrière publique prend son envol grâce à des contrats dans les lieux professionnels de diffusion. J'expose dans des centres culturels, des centres d’arts, des musées et des galeries indépendantes au Canada et en France. En 2007, je participe à une première exposition en France, au Centre culturel de la Chapelle Saint-Benoît à Argenton-sur-Creuse en Berry. Aussi, j’expose à deux reprises à La Roche-sur-Yon, notamment à la Galerie Art Vivant en 2010 et en 2016 à l’Espace culturel E. Leclerc.


Le goût de l’écriture se fait déjà sentir lors de mon parcours scolaire, ce qui me permet de remporter une bourse d’études condition féminine et masculine. En 2012, je publie, à compte d’auteure, un premier recueil de poèmes illustrés dans un collectif intitulé « Défaire et reconstruire ». Mais c’est en 2015 que je lance mon premier recueil solo de poèmes illustrés, « Flâneurs de lumière légère » diffusé par la Médiathèque Benjamin-Rabier et la librairie Agora, l’année suivante à La Roche-sur-Yon en France. Depuis 2016, je participe à des publications collectives de poètes et d’artistes québécois, notamment « Et si les mots parlaient... » et « La musique de l’âme », aux Éditions mp tresart. En 2018, je publie un second recueil solo de poèmes illustrés, « Réfléchir est un luxe ».


En somme, je crée des tableaux en mots ou en images. J'embrasse une démarche artistique dont l’approche par la mise en relation de sujets donne un nouveau sens intimiste et universel à mes compositions d’œuvres et de poèmes.

 
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par ndupontartiste. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now